Les événements de la vie

Le Baptême

A gauche, Jean Baptiste baptise Jésus. A droite un souvenir de Baptême.
Le baptême ou baptême d'eau (du verbe grec ancien βαπτίζειν baptizeinfréquentatif du verbe βάπτεινbaptein, « plonger dans un liquide », « immerger ») est un rite ou un sacrement symbolisant la nouvelle vie du croyant chrétien. Il est partagé par la quasi-totalité des Églises chrétiennes, étant donné son importance dans les textes bibliques. L'eau symbolise à la fois la mort par noyade des baptisés dans leur ancienne vie caractérisée par le péché, et leur nouvelle naissance dans une vie nouvelle et éternelle.
source wikipedia


La Communion
La communion désigne le dernier repas du Christ avec ses disciples, la veille de sa Passion. Le fait de communier signifie concrètement que le communiant reçoit une hostie de la part du prêtre (chez les catholiques) ou de la part du pasteur (chez les protestants), ou bien un prosphore de la part du prêtre (chez les orthodoxes). source wikipedia



 
Trois certificats de communion datant de 1899, 1883, 1913.
Ces certificats se trouvent très couramment, ils rappellent la plupart du temps la date du baptême.
Ce certificat de communion n'est pas une chromolithographie, nous l'avons intégré dans ce chapitre pour sa particularité.
Il rappelle la date du baptême, mais il est aussi un témoignage du décès de l'enfant un mois seulement après sa Première Communion à l'âge de 12 ans.

La Première Communion, par le peintre concarnois Alfred Guillou
Il est fréquent que des oeuvres picturales aient été reproduites en chromolithographie, avec plus ou moins de bonheur.
Celle-ci est relativement fidèle à l'oeuvre originale, avec bien sûr les limites de la couleur imposées par le procédé de l'impression lithographique.
Le tableau de la Cène de Leonard de Vinci a donné lieu à de multiples interprétations, dont une ci-dessus.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire