Les Saintes et les Saints

Saint Antoine de Padoue               Saint Antoine ermite
Fernando Martins de Bulhões connu comme saint Antoine de Padoue ou saint Antoine de Lisbonne, né en 1195 à Lisbonne et mort le 13 juin 1231 près de Padoue (Italie) est un prêtre franciscain, maître de doctrine spirituelle, prédicateur de renom et thaumaturge, qui fut canonisé en 1232, moins d’un an après sa mort, et déclaré Docteur de l'Église en 1946. Liturgiquement, il est commémoré le 13 juin.
source : wikipedia
Dans la cohorte des cinquante bienheureux qui portent le nom d’Antoine, au calendrier de l’Eglise universelle, la présente étude se limitera à saint Antoine l’ermite qu’il faut bien distinguer de saint Antoine de Padoue, disciple de saint François d’Assise (1195-1251), car l’un et l’autre ont fait l’objet d’un culte très couru. Il s’agira ici d’Antoine l’ermite, Antoine abbé, Antoine le Grand, qui est fêté le 17 janvier [1].
source : diocèse-quimper

Saint Isidore, Saint Michel et Saint Nicolas
Trois Saints parmi les plus populaires sont réunis sur la chromo de droite, Saint Michel, Saint Isidore et Saint Nicolas.
Michel (de l'hébreu Mîkhâ'êl signifiant « Qui est comme Dieu ? ») est un des trois archanges (avecRaphaël et Gabriel) dans les traditions du judaïsme, du christianisme et de l'islam.
Il est également un saint et le patron du catholicisme, ainsi que le saint patron de l'Allemagne (avec saint Boniface), de la Belgique (après saint Joseph), de Bruxelles (il se retrouve d’ailleurs sur son blason), de laFrance et de son Ordre royal de chevalerie (avec aussi la Sainte Vierge à partir de 1638).
source : wikipedia

Isidore le laboureur - Placé très jeune comme ouvrier agricole, il travaille pour plusieurs maîtres. Devant l'arrivée des Sarrazins, il fuit la région de Madrid, et continue ailleurs son humble métier.
On raconte qu'il est l'objet de la jalousie des autres ouvriers, qui l'accusent de préférer prier plutôt que de travailler la terre comme eux. Chaque dimanche, avec sa femme Maria Toribia, il chante au lutrin pendant la grand-messe et passe en prières le reste de la journée. Toutefois, son dernier patron, Juan de Vargas, fait de lui son régisseur.Ce dernier le guette pour vérifier les assertions des autres ouvriers : il le surprend en prière, en extase tandis que les bœufs continuent à tirer la charrue, comme s'ils sont conduits par deux anges. Ébloui, Juan de Vargas se convertit.source : wikipedia
Saint Nicolas naquit vers 250 à Patare, ville de Lycie, qui est une province de l’Asie Mineure. Euphémius, homme riche, mais extrêmement pieux et charitable, fut son père, et Anne, sœur de Nicolas l’ancien, archevêque de Myre, fut sa mère. Il ne vint au monde que quelques années après leur mariage et lorsqu’ils n’espéraient plus avoir d’enfants.
                       
Saint Christophe
 Martyr en Lycie (3ème s.)
Martyr, son culte est attesté dès le Ve siècle, en Bithynie, où une basilique lui fut dédiée. Saint Christophe portant l'enfant JésusSon nom qui signifie "porte-Christ" l'a désigné comme protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport. Une belle légende le fait passeur d'un enfant au bord d'un torrent furieux, d'un enfant devenu si lourd que Christophe découvrit qu'il s'agissait de Jésus, celui qui a créé le monde.
source : nominis
Saint Roch
Messire Saint Roch, glorieux ami de Dieu, guérisseur des maladies de peau et de toutes sortes de pestilence,
naquit vers 1350 sur les terres du Languedoc, en la ville de Montpellier, autrefois nommée Monté-Pestelario.
Ses parents, France et Jehan, étaient de nobles seigneurs terriens, véritablement nobles de la noblesse du coeur.
Ils étaient fort âgés et n'avaient point d'enfant. Dame France pria un jour le doux Jésus et sa très sainte mère la glorieuse
Vierge Marie de lui donner un fils qui serait tout entier dévoué à Dieu. L'Ange du Seigneur la visita et lui dit :
« Ô France, sois certaine que tu recevras sa grâce ».
source : compostelle
 
Sainte Anne et Marie lisant
Sainte Anne est l'épouse de saint Joachim, mère de la sainte Vierge Marie, aïeule deJésus le rédempteur.Elle est une juive ayant vécu à Séphoris près de Nazareth en Galilée puis à Jérusalem en Judée.
voir un bois polychrome : musée Nancy-Metz



Sainte Elisabeth et Zacharie
Sainte Élisabeth est citée dans la Bible dans l'Évangile selon Luc au chapitre 1 : elle est une femme âgée, cousine de Marie, épouse du prêtre Zacharie et sans enfants (ce qui est un opprobre à l'époque). L'ange Gabriel annonce à son mari la naissance d'un fils, le futur prophète Jean le Baptiste. Élisabeth figure également dans l'épisode dit de la Visitation (Lc 1:39-56) où, en réponse à la salutation d'Élisabeth — l’Ave Maria — Marie rend grâce à Dieu en priant ce qui est appelé aujourd'hui le Magnificat. Les deux prières sont fort répandues parmi les chrétiens, particulièrement les catholiques.
source : wikipédia


Sainte Bernadette
Bernadette Soubirous a vécu 35 ans : vingt-deux années à Lourdes (1844-1866),  treize à Nevers (1866-1879). En 1858, dans la Grotte de Massabielle, à Lourdes, la Vierge Marie lui apparaît à dix-huit reprises. La vie de Bernadette en est transfigurée.
source :
Lourdes-France



Sainte Thérèse de Lisieux

Marie-Françoise-Thérèse Martin est née le 2 Janvier 1873. Elle est la benjamine de la famille. Deux jours après, on célèbre son baptême en l’église Notre-Dame d’Alençon.

Dés son enfance Thérèse souhaite devenir religieuse. Après l’entrée au Carmel de ses sœurs Pauline en 1882 et Marie en 1886, son père accepte qu’elle y entre à son tour, à l’âge de 15 ans. Céline y entrera en 1894 tandis que Léonie entre à la Visitation de Caen en1899.






Saint Raymond Nonnat
Saint patron des sages-femmes, des gynécologues, et protecteur des femmes enceintes et des nouveaux-nés.
L'église d'Audierne lui est dédiée. Elle est dédiée aussi à Sant Rumon, qui n'a rien à voir avec Raymond Nonnat. 
Né en 1204 à Portell (aujourd'hui Sant Ramon) en Catalogne, il fut surnommé nonnat (du latin non natus, c'est-à-dire non-né), parce qu'il naquit, de justesse, après le décès de sa mère. Son père, allié aux maisons de Foix et de Cardone, refusant l'idée d'avoir perdu à la fois son épouse et son enfant, demanda à un membre de la famille d'ouvrir de son poignard le ventre de sa femme morte, ce qui permit ainsi la naissance de l'enfant, en quelque sorte par césarienne1.
Ordonné prêtre en 1222, à l'âge de 18 ans, le jeune Raymond entra dans l'Ordre de la Merci, dits Ordre des Mercédaires, qui venait en aide aux chrétiens prisonniers des musulmans en Afrique du Nord et réduits en esclavage. La règle de l'Ordre voulait que les moines mercédaires prennent librement et volontairement la place des esclaves chrétiens et tiennent lieu d'otages, tant que l'argent de la rançon ne pouvait pas être rassemblé.
C'est ainsi que S. Raymond se livra lui-même aux musulmans pour obtenir la libération de plusieurs captifs esclaves. Il fut traité durement, sans ménagements. Malgré tout, il en profita pour encourager et évangéliser ses compagnons d'infortune, et pour baptiser quelques musulmans qui s'étaient convertis. Devant ces actes, ses geôliers le fouettèrent au sang, lui percèrent les lèvres au fer rouge et y mirent un cadenas qui n'était ôté de ses lèvres que quand on voulait bien lui donner à manger.
source : wikipedia
Voir aussi : Sant Rumon

Saint-Paul

Paul de Tarse ou saint Paul, portant aussi le nom juif de Saul qui se prononce « Shaoul » ([ʃaul]), (né probablement à Tarse en Cilicie, de nos jours en Turquie, autour du début du ier siècle et mort en 67 - 68à Rome, de nos jours en Italie) était un apôtre de Jésus-Christ, bien que ne faisant pas partie des douze apôtres. Il était citoyen romain de naissance et juif pharisien. Il est connu pour avoir eu un grand zèle pour le judaïsme jusqu'au point de persécuter les chrétiens jusqu'à sa conversion au christianisme après que Jésus lui fut apparu, vraisemblablement entre 32 et 361
source : wikipedia

Il est auréolé, il tient ses deux attributs : le glaive et le livre. Le glaive est le symbole à la fois de la Parole de Dieu et du martyre de saint Paul. Source : saintpaul

Sainte Barbe 
Sainte-Barbe, née d'un père païen – adorant les idoles – vers 235 à Nicomédie (en Turquie, aujourd'hui Izmit), fut cependant de bonne heure instruite des vérités chrétiennes par ses lectures, et fit de même tout son possible pour éviter le mariage. Dioscore, son père, était un être d'une humeur bizarre et d'un naturel cruel ayant toutes les inclinations d'un barbare. Celui-ci, voyant que sa fille, déjà parvenue à l'adolescence, était d'une beauté très remarquable, et comprenant les dangers auxquels ne tarderaient pas à l'exposer ses grâces jointes à une immense fortune, imagina de l'enfermer dans une forteresse inaccessible. La célèbre tour ressemblait plus à un palais magnifique qu'à une prison. Barbe profita de l'absence de son père pour faire percer une troisième fenêtre en plus des deux dont disposait sa prison dorée, pour symboliser la Trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit. De même elle y traça des signes de croix. Son père, à son retour, lui demanda l’explication de ces signes. Elle lui dit qu’elle avait voulu représenter un Dieu en trois personnes et la mort du fils de Dieu sur la croix. Dioscore entra dans une grande colère en voyant que sa fille embrassait "les rêveries" des chrétiens : elle fut obligée de fuir. Il la poursuivit longtemps et, l’ayant enfin atteinte, il l’accabla de coups, la prit par les cheveux et la ramena à sa maison où il la tint enfermée dans la tour et la traita comme une esclave. Il la mena ensuite au tribunal de Marcien, gouverneur de la Province où, l’ayant accusée d’être chrétienne, il demanda qu’elle fut châtiée selon la rigueur des édits que les empereurs avaient promulgués contre les chrétiens (elle n'avait que 16 ans).
source :Sainte Barbe
Vous trouverez au travers des liens ci-dessus des éléments qui pourraient faire penser que cette chromo non identifiée pourrait aussi représenter Sainte Barbe.



Sainte Philomène
En 1961, suite à un décret émis par la Sacrée Congrégation des Rites, Sainte Philomène, Vierge et Martyre, se voit rayée de tous les calendriers liturgiques de l'Eglise Universelle. Qui est donc Sainte Philomène, et pourquoi cette suppression ?
C'est en effectuant des fouilles dans la catacombe de Priscillia à Rome le 25 mai 1802, qu'on fit la découverte de sa tombe. Trois blocs portaient l'inscription suivante en plomb rouge : "LUMENA PAXTE CUM FI", entourés par des caractères symboliques chrétiens : une palme, trois flèches, une fleur et une ancre. En modifiant l'ordre des blocs, on obtenait : "PAXTE CUM FILUMENA", soit : "La Paix soit avec toi, Philomène", ce dernier nom signifiant "Bien aimée" (du grec Phileo : aimer), ou d'après la racine latine "Fille de la lumière" (Filia luminis).
Derrière la cloison, on découvrit les ossements qu'on identifia comme étant ceux d'une jeune fille de 13 à 15 ans. Les archéologues découvrirent également, noyée dans le ciment, une petite fiole de sang à demi brisée, petit vase habituellement joint par les premiers chrétiens aux tombes des martyrs.
Philomène, jeune martyre des premiers siècles de l'ère chrétienne, était née.
Depuis, l'archéologie a conclu de façon certaine que ces ampoules dans les tombes n'indiquaient pas nécessairement le martyre, et que les sacristains du IV° siècle avaient la coutume de modifier l'ordre des pierres tombales anciennes, pour signifier que le sépulcre avait été réemployé pour une autre personne.
Sainte Philomène, vierge et martyre du 1° ou 2° siècle, n'aurait-elle donc jamais existé ?
Que penser alors de tous ces miracles liés à ses reliques, dont la guérison de Pauline Jaricot n'est pas des moindres ?
Que penser de l'attachement du curé d'Ars pour cette petite Sainte, si chère à son cœur ?


Saint François d'AssiseLa figure du saint italien évoque un art de vivre et une manière d’être chrétien. Le pape Grégoire IX l’a canonisé en 1228. Amoureux de la nature, Jean Paul II l’a fait patron de l’écologie en 1979. Il inspire aussi les non-violents.
source : eglise.catholique


Les stigmates de Saint François source : sanctoral
Saint Jean-Baptiste
Jean le Baptiste (hébreu : יוחנן המטביל Yo'hanan HaMatebilarabe : يحْيىYaḥyagrec ancien : Ἰωάννης ὁ βαπτιστήςIoannēs ho baptistēs ou Ἰωάννης ὁ βαπτίζωνIoannēs ho baptizōn5), est un personnage des traditions chrétienne et musulmane connu respectivement sous les noms de saint Jean Baptiste et sous celui deYahya ibn Zakariya (Jean fils de Zacharie). Il fut prédicateur en Judée au temps de Jésus de Nazareth. Jean est un cohen (prêtre) rural qui pourtant prône un pardon des péchés par le baptême et non par les rites du Temple, c'est surtout un solitaire à l'ascèse proverbiale.
source : wikipedia
Saint Joseph 
 
Saint Joseph (hébr. יוֹסֵף, grec Ἰωσήφ) est un personnage du Nouveau Testament (Mt 1,18 ; Lc 2,3). C'est un lointain descendant d'Abraham et du roi David (Mt 1,1-17). Il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Dès lors, il épouse Marie et, acceptant l'enfant, il devient le père nourricier de Jésus qui, de ce fait, appartient à sa lignée, celle de David. Il est présenté comme un « homme juste » qui a accepté d'accueillir Marie et son enfant à la suite du message de l'archange Gabriel.
source : wikipedia

Saint Albert de Jérusalem
Saint Albert de Jérusalem (également connu comme Albert Avogadro), né v. 1150 à Castro di Gualtieri, dans le diocèse de Parme, aujourd'hui diocèse de Reggio d'Émilie-Guastalla en Émilie-Romagne (Italie) et mort (assassiné) le 14 septembre 1214 à Saint-Jean-d'Acre (Palestine) était un chanoine régulier, nommé évêque de Bobbio puis de Verceil avant d'être élu patriarche de Jérusalem en 1205. Il est surtout connu pour avoir donné une 'règle de vie' aux ermites du mont Carmel (Ordre du Carmel), que l'on appelle la règle de saint Albert.
source : wikipedia
Sainte Thérèse d'Avila
 
Teresa de Cepeda y Alumada (1515 – 1582), fille d’un gentilhomme d’Avila, entre à 20 ans au Carmel de sa ville.
La règle y est alors pratiquée de façon mitigée. Longtemps, elle s’en satisfait. Mais en 1555, en contemplant le Christ en croix et en lisant les Confessions de Saint Augustin, elle décide de vivre pleinement sa vocation carmélite.
source : eglise.catholique
errare humanum est ...après recherche, il semblerait qu'il s'agisse ici plutôt de Catherine de Sienne, voir l'article wikipedia Catherine de Sienne, "portant sur son voile la couronne d'épines, tenant un crucifix et une fleur de lys"

Catherine de Sienne
Catarina Benincasa, plus connue sous le nom de Catherine de Sienne (née le  à Sienne, enToscane, et morte le  à Rome), est une tertiaire dominicaine mystique, qui a exercé une grande influence sur l'Église catholique. Elle est déclarée sainte et docteur de l'Église.
Née à Sienne, elle y grandit et désire très tôt se consacrer à Dieu, contre la volonté de ses parents. Elle rejoint les sœurs de la Pénitence de saint Dominique et y prononce ses vœux. Très vite marquée par des phénomènes mystiques comme les stigmates et le mariage mystique, elle se fait connaître.
Elle accompagne l'aumônier des dominicains auprès du pape à Avignon, en tant qu'ambassadrice deFlorence, ville alors en guerre contre le pape. Son influence auprès du pape Grégoire XI joue un rôle avéré dans sa décision de quitter Avignon pour Rome. Elle est ensuite envoyée par celui-ci pour négocier la paix avec Florence. Grégoire XI étant mort et la paix conclue, elle retourne à Sienne. Elle dicte à des secrétaires son ensemble de traités spirituels Le Dialogue.

Le grand Schisme d'Occident conduit Catherine de Sienne à aller à Rome auprès du pape. Elle envoie de nombreuses lettres aux princes et cardinaux, pour promouvoir l'obéissance au pape Urbain VI et défendre ce qu'elle nomme le « vaisseau de l'Église ». Elle meurt le 29 avril 1380, épuisée par ses pénitences. Urbain VI célèbre ses obsèques et son inhumation dans la basilique Santa Maria sopra Minerva à Rome.
source : voir l'article très documenté de wikipedia

Marguerite Marie Alacoque
Marguerite-Marie Alacoque est née le 22 juillet 1647et elle est morte le 17 octobre 1690.
Marguerite était la cinquième enfant de Claude et Philiberte Alacoque, son père était juge et notaire royal.Dès sa prime enfance, Marguerite fit preuve d’une dévotion particulière envers le Saint Sacrement, et elle préfèrait le silence et la prière aux jeux de son âge.

source : touteslespropheties.net
voir aussi : wikipedia


Saint Louis de Gonzague
Fils aîné de Ferdinand de Gonzague, marquis de Castiglione delle Stiviere, Louis naquit en 1568, au château de Castiglione, près de Mantoue.
À l'âge de neuf ans, il fit vœu de chasteté perpétuelle devant l'autel de la Vierge. Il vécut durant plusieurs années en Espagne parmi les pages de Marie d'Autriche. Au terme d'une longue lutte avec son père, il obtint de celui-ci la permission d'entrer au noviciat de la Compagnie en 1587.
Quatre ans plus tard, ayant épuisé toutes ses forces à soigner les malades atteints de la peste, il mourut à Rome en 1591. Il fut canonisé par Benoît XIII en 1726 et proclamé, en 1729, patron de la jeunesse, spécialement des étudiants.
source : jesuites.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire