mardi 26 avril 2016

Il y a cent ans, la chromolithographie dans les chaumières

Voici cent ans et plus, la déco n'était pas la préoccupation principale dans l'habitat rural.
Les tableaux réalisés en chromolithographie, la plupart du temps à thème religieux, constituaient souvent l'essentiel du décor. Ils touchaient par leur couleur, leur expression naïve, et surtout parce qu'ils parlaient des événements de la vie, rythmée à cette époque par les cérémonies religieuses à l'occasion des baptêmes, communions, décès, pèlerinages, etc ...
Beaucoup de ces tableaux sont encore dans la mémoire des anciens, qui les ont vus chez leurs parents ou leurs grands-parents. On les retrouve de temps en temps dans les salles de vente, les brocantes ou vide-greniers, pour un prix souvent très modique, ces objets étant sans doute "passés de mode".
Nous vous présentons aujourd'hui le tableau du laboureur découvrant dans son champ une statuette de la vierge à l'enfant. Entre religion et légende, vous pourrez consulter quelques sites qui évoquent cette histoire ci-dessous.
Sites à voir

2 commentaires:

  1. Libre à vous de laisser tout commentaire que vous jugerez utile, ce domaine de la chromolithographie étant peu exploré, bien des informations et découvertes peuvent être signalées.

    RépondreSupprimer
  2. Hi Jip.

    I have this picture! The last one!
    But I dont know what saint or Notre Dame are.
    Do you know who is in this image?
    Could se keep contact?
    This image is from muito grande mother.
    My email is Marciolandi80@gmail.com.

    RépondreSupprimer